Remiser son véhicule récréatif pour l’hiver

Lorsque la saison de camping arrive à son terme, vous savez maintenant qu’il est temps pour vous d’entreposer votre véhicule récréatif et de le remiser pour l’hiver. Ce guide vous permettra de remiser votre caravane en vous appuyant sur certains aspects de votre véhicule récréatif, qu’ils soient motorisé ou encore tracté.

Voici les 7 aspects qui sont considérés comme les plus importants lorsque que vous considérez l’entreposage :

  1. Le drainage de l’eau potable

  2. La vidange du réservoir d’eau chaude

  3. Canalisations chauffe-eau et filtre à eau

  4. Installation d’un dispositif d’hivernation

  5. Nettoyage du système

  6. Connexion au système municipal

  7. Dernière recommandations



Le drainage de l’eau potable

Afin de pouvoir procédez a un bon remisage, il est très important que vous puissiez videz le réservoir d’eau potable. Il vous suffira juste d’ouvrir le bouchon du réservoir d’eau, qui est en général est situé à la base du réservoir.

Le drainage du réservoir d’eau chaude

Même principe, il vous suffit de repérer le bouchon de drainage et de vous assurer que le système de chauffe-eau est aérer, afin de permettre un drainage plus rapide. Si votre système fonctionne à partir d’éléments électriques, il est important que l’appareil soit en position arrêt, ceci évitera à l’élément chauffant d’être exposé à d’éventuels dommages.

Canalisations chauffe-eau et filtre à eau

Veillez maintenant à ce que le système de dérivation eau chaude soit en condition favorable au nettoyage. Ceci implique donc que lorsque vous utiliserez l’antigel, celui-ci ne se déversera pas dans le système de chauffe-eau. Ceci peut être vérifié en ajustant les soupapes de manière appropriée.

En ce qui concerne le filtre à eau, assurez-vous qu’il soit en position  à permettre l’antigel de circuler dans les tuyaux.


Installation du dispositif d’hivernation

Vous devez localiser maintenant la pompe à eau en général, vous pouvez juste ouvrir un robinet et vous dirigez vers le bruit généré par la pompe à eau afin de la repérer. Débrancher l’alimentation et ensuite installer le boyau d’hivernation à la place. Une fois le boyau installé, vous pouvez maintenant le connecter à l’antigel.

Nettoyage et  remplissage du système

Vous devez maintenant mettre la pompe en marche et ouvrir tous les robinets, jusqu’à l’apparition de l’antigel, ceux de la cuisine, de la douche et le reste des robinets de véhicule récréatif, attendez ensuite de voir l’antigel.

Connexion au système municipale

Vous pouvez maintenant arrêter la pompe et ouvrir un robinet d’eau froide, afin de permet au restant de la pression du système d’être évacuée. Vous pouvez ensuite reconnecter le réseau d’alimentation municipale.

Dernière recommandation

Il est maintenant temps pour vous de verser une tasse d’antigel dans tous les drains de votre véhicule récréatif. Videz le réservoir des eaux usées et verser un demi litre d’antigel dans les toilettes à eau et de la salle de bain.

Voilà, vous être prêt à entreposer votre véhicule de loisir , vous pouvez maintenant être sûr que l’entreposage sera adéquat et que vous ne souffrirez pas de l’influence du froid sur les canalisations de votre caravane.


A propos de l'auteur